C’est fait! (Ap. 11. 15-19)

 Depuis deux mille ans, les chrétiens prient “Que ton règne vienne!” Et nous voyons des exaucements partiels dans telle ou telle situation où nous prions et nous voyons des changements qui reflètent la volonté de Dieu. Nous avons pris l’habitude des petits changements. Mais espérons-nous encore voir le retournement radical, l’exaucement complet de cette prière?

Jean a eu le privilège de voir en vision cet accomplissement final, ce moment où “le Royaume du monde est remis au Seigneur et à son Christ”. (Ap. 11.15)  Déjà le prophète Daniel avait annoncé ce moment clé dans l’histoire où les empires du monde seront remplacés par le Royaume de Dieu qui “subsistera éternellement”. (Dan. 2.44-45)

 

Ce changement est si radical qu’il change même la manière de parler de Dieu. Précédemment dans l’Apocalypse, Dieu est présenté comme “celui qui est, qui était et qui vient”. (Ap 1.4, aussi 1.8 et 4.8) Dans la vision de l’accomplissement, les anges acclament “Dieu tout-puissant, qui es et qui étais”. (Ap. 11.17) Le “et qui viens” est omis, car maintenant il est venu! C’est fait! Toute l’histoire du monde converge pour arriver à ce moment, et nous pouvons y assister en avance par l’intermédiaire de Jean à qui cette vision a été accordé! Les prophètes ont annoncé ce moment, les saints des âges passés ont souffert en y pensant,  et à leur époque, ils n’ont “pas obtenu ce qui leur était promis”. (Hébr. 11.39) Comme des coureurs qui ont couru leur part dans une course à relais, il attendent la fin de la course avant de célébrer la victoire. C’est maintenant qu’ils verront la récompense pour leurs efforts! 

 

Et nous? Est-ce que nous nous insérons dans cette grande “course à relais” dont font partie les hommes et femmes de foi de tous les âges? Est-ce que nous sommes prêts à vivre et à souffrir pour voir le jour où notre champion Jésus sera acclamé sur son piédestal de victoire, et où tous les coureurs seront récompensés avec lui? Ou vivons-nous avec une perspective limitée à notre petit bout d’histoire personnelle? A nous de choisir!

Prière

Jésus, je prie que la vision de ton triomphe final remplisse mon coeur et me motive à tout donner pour courir ma course!  Je veux contribuer à la victoire de l’équipe dont tu es le chef et le grand gagnant! Aide-moi à ne pas me limiter à la vision réduite de mon existence actuelle, mais de vivre avec une vision de l’éternité!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0