Quand le monde est ébranlé par diverses calamités, il est normal que les gens cherchent à s’en protéger.
Mais comment? Se retirer dans les montagnes? Construire un bunker? Se procurer des équipements protectifs? “Qui peut subsister?” demandent les gens alors que les effets secondaires des sept sceaux font des ravages sur la terre. (Ap. 6.17)
Une réponse nous est donnée dans une autre vision accordée à Jean qui s’insère comme une parenthèse dans la série des sept sceaux. Elle aussi parle du sceau, mais cette fois-ci ce n’est pas un document qui est scellé, ce sont des personnes.
Dans l’antiquité, il était courant pour des esclaves de recevoir la marque de leur propriétaire sur leur front. Ainsi, il était visible pour tous, à qui ils étaient redevables. Là, ceux qui sont scellés, ce sont les serviteurs de Dieu, Ils reçoivent sur leur front “le nom de l’agneau et de son Père” (Ap. 14.1).
Ils appartiennent à Jésus et à son Père, lui sont redevables, et se trouvent donc sous sa protection. Cette protection est efficace: nous les voyons un peu plus tard dans le même chapitre (v. 9), faisant partie de la grande multitude qui se tient devant le trône de Dieu, avec des palmes de victoire dans leur mains. Ils ont victorieusement traversé “la grande tribulation”! Cette victoire n’implique pas forcément qu’ils aient conservé leur vie - parmi eux se trouvent aussi les martyrs (Ap. 6.9) -, mais qu’ils ont conservé l’intégrité de leur foi.
Ainsi, pour les chrétiens, la protection ne se trouve ni dans un lieu géographique, ni dans une quelconque action qu’ils auraient pu faire ou laisser, mais dans leur positionnement spirituel. Comme on le dit souvent, “le lieu le plus sûr est d’être dans la volonté de Dieu”. Notre lieu de protection est de savoir à qui nous appartenons et d’être totalement dans Sa volonté. Si nous tenons ferme et ne quittons pas ce lieu de protection, nous allons traverser tout ce qui peut venir et arriver à notre destination finale: devant le trône de Dieu avec une palme de victoire entre nos mains!!
Prière
Merci Seigneur que tu m’as scellé du ton sceau dès le moment où je t’ai confié ma vie. Je t’appartiens. C’est en toi que je trouve mon refuge (Ps. 16.1). Je recherche ta volonté comme mon lieu de protection. Pardonne-moi où je t’ai désobéi, je reviens à toi dans tous les domaines de ma vie! “Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur la voie droite!” (Ps. 143.10)
Écrire commentaire